Urgences / Devis
01 84 14 79 62
Vendredi 15 décembre 05h19 : Disponible
★★★★★  Bon électricien disponible du lundi au dimanche 24/24h et 7/7j - Dépannage électricité jour et nuit
Dépannage, Urgence et SOS

Installer et moritiser un portail à Paris

Un portail, c’est ce qui est de plus sûr pour sécuriser et protéger son enceinte. Ce n’est pourtant pas pratique par moment : il est n’est pas toujours évident de l’ouvrir ou de le fermer, surtout s’il s’agit d’un portail lourd et massif.

Heureusement la technologie a pu rendre cette tache beaucoup plus commode par le biais du portail motorisé. Mais la motorisation est-elle possible pour tous types de portail ? Que faut-il savoir avant de motoriser son portail ? Comment ensuite procéder à l’installation ? Faut-il faire appel à un spécialiste pour s’en occuper ?

Portail motorisé : confort d’utilisation !

Les installations électriques et électroniques sont de plus en plus d’actualité dans les habitations : elles garantissent non seulement la sécurité mais assurent également le confort. A noter que la demeure toute entière peut bénéficier des avantages de cette motorisation, à commencer par le portail : vraiment pratique, le modèle motorisé permet au propriétaire de la maison d’ouvrir et de fermer son portail sans se fatiguer les muscles.

Il contribue également à une meilleure sécurité de l’habitation, palliant en effet les tentatives d’effraction : en effet seule la personne qui détient la télécommande peut ouvrir le portail. À noter qu’il est possible d’ajouter d’autres équipements à son portail motorisé (code d’ouverture, caméra de portail…), permettant ainsi au propriétaire d’être encore plus serein.

Portail motorisé : quel type d’ouverture choisir ?

Au moment où le propriétaire souhaite faire installer un portail motorisé, il doit commencer par choisir le type d’ouverture :

Style battant

Opter pour le portail battant, c’est opter pour deux grands vantaux s’ouvrant vers l’intérieur de la propriété. Une fois que ce dernier est motorisé, plus la peine d’ouvrir et verrouiller son portail avec les mains. Tout se fait automatiquement ! Pour ce style de portail, il existe différents types de modèles :

Automatisme à bras

Très pratique pour les portails battants déjà existants. Le principe est simple avec ce modèle de motorisation : les équipements effectuent les mouvements des bras humains en train d’ouvrir et de verrouiller chaque vantail du portail. A noter qu’il nécessite une très grande puissance électrique (environ 220V).

A vérins

Les vérins sont caractérisés par des tubes cylindriques verrouillant les 2 grands vantaux. Ce modèle de motorisation est adapté à des portails solides comme le fer forgé ou encore l’acier. De plus, l’électrification des moteurs nécessite une puissance jusqu’à 200V.

A roues

Pour ce modèle, une roue se fixe en bas de chaque vantail : il est donc idéal pour une entrée en pente ou déformée. La motorisation à roue ne nécessite qu’environ 20 volts de puissance électrique. Parfois, le système électrique par panneau solaire suffit pour activer ce portail motorisé à roues.

Enterré

Un peu cher mais très performant, le portail avec un système de motorisation enterré nécessite l’intervention d’un spécialiste : le moteur est enterré en dessous de chaque vantail. Il est très performant mais aussi durable, nécessitant également une électrification à environ 200 volts.

Intégré

Le mécanisme de ce modèle de motorisation se situe dans les montants verticaux des vantaux. Il nécessite également une arrivée de courant de 220 volts.

Style coulissant

Comme son nom l’indique, ce type de portail coulisse latéralement sur un rail. Une fois que ce dernier est motorisé, il se verrouille automatiquement. Avec un portail de style coulissant, le propriétaire a le choix entre 2 types de motorisations : soit à rail au sol, soit autoportant.

Les mesures avant d’installer un portail motorisé

  • Avant d’installer un portail motorisé, il faut considérer l’espace disponible : le type de portail varie en fonction de la dimension de l’espace d’entrée du domaine. Effectivement, certains modèles par exemple ne correspondent pas à des espaces assez réduits, de même pour d’autres types de portail qui ne peuvent être installés sur les entrées très vastes.
  • Il est aussi important de considérer le matériau du portail qui varie en fonction du style du propriétaire et bien évidemment du budget : en bois, en fer forgé, PVC, en alu soudé… beaucoup de matériaux qui ont toutes leurs qualités. En effet pour pouvoir choisir, il faut poser beaucoup de questions : comment l’entretenir ? un tel portail est-il vraiment dur et étanche ? l’entrée se trouve-t-elle au bord de la route ? quels sont les autres moyens de sécurisations du domaine ?...
  • Enfin la hauteur, la dimension ainsi que le poids d’un portail (motorisé ou non) doivent obligatoirement suivre des normes : avant d’en installer un, il faut faire une demande d’autorisation avec une déclaration de travaux pour une nouvelle installation. A noter que parfois la couleur et le design des portails doivent être codifiés selon les normes exigées par la localité.

FAQ

Installer une gache électrique

Pourquoi ne pas installer une gâche électrique à la porte ? Une pose de gâche c'est une solution à la fois efficace et sécuritaire.

Vérification de votre installation électrique

Vérifier votre installation si elle est ancienne est un passage obligatoire.

Les fournisseurs d'électricité

Choisir son fournisseur, en après avoir évalué et pour réduire sa cosommation en électricité ?

Le fonctionnement d’un tableau électrique

Outil central de la maison, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement.

Mettre un tableau électrique aux normes

La mise aux normes est obligatoire en France. L'avez vous fait ?

Les disjoncteurs et les fusibles

C'est la première chose à regarder en cas de non fonctionnement de prises ou de l'éclairage.

Comment choisir un bon électricien à Paris ?

Privilégiez les artisans transparent sur leurs prix. Et demandez un devis avant intervention.