Urgences / Devis
01 84 14 79 62
Mardi 17 octobre 18h45 : Disponible
★★★★★  Bon électricien disponible du lundi au dimanche 24/24h et 7/7j - Dépannage électricité jour et nuit
Dépannage, Urgence et SOS

Pourquoi vérifier son installation électrique ?

L’éclairage, le chauffage, la ventilation, le système de sécurisation… que des avantages apportés par l’installation électrique dans une maison. Utile et agréable, l’électrification procure bien-être, confort ainsi que sécurité pour tous. Il faut tout de même veiller à ce que votre installation électrique soit dans les normes afin d’éviter les pannes mais également les dangers parfois très graves (incendies, appareils défectueux, électrocution…).

Installation électrique : quels sont les risques ?

Tout est pratique quand il y a du courant à la maison : cuisine, ménage, chauffage, détente télé… Installer un système électrique rend la vie plus agréable ! Mais sachez que pour bénéficier de tous les avantages, il faut toujours se mettre en tête qu’on parle ici de circuit électrique : il s’agit d’un système fragile et délicat, les accidents peuvent survenir à tout instant. D’autant plus que parfois ces accidents sont plus dangereux qu’on l’imagine.

En fait à part les simples coupures de courant, il existe également d’autres problèmes électriques à risque. Dans ces cas-là, tous les appareils électriques utilisés dans une habitation ou un local de bureau peuvent être endommagés. Sans oublier bien sûr les dangers que peuvent courir les utilisateurs. Parmi les accidents les plus courants, on peut citer :

  • L’électrocution
  • Le court-circuit
  • La surtension du courant
  • Les décharges électriques
  • La surconsommation d’énergie
  • Les incendies…

En fait le véritable problème avec les pannes d’électricité, c’est que leur résolution ne sont pas à la portée de tous : en effet, ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre le fonctionnement du réseau électrique et découvrir ainsi la source du problème. L’idéal est donc de faire appel à des professionnels pour assurer des vérifications régulières.

Installation électrique : une norme à suivre

Installer un réseau électrique présente des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’utilisation des appareils électroménagers dans une maison est de plus en plus excessive. Sachez que la norme NF C 15-100 permet à tout utilisateur d’électricité de ne pas être victime et pris au dépourvu par une panne à tout instant : cette règle d’installation s’adapte parfaitement à la consommation moyenne d’électricité depuis 2015.

Elle concerne particulièrement la partie courant faible et réseaux de communication des locaux d’habitation. En effet, toutes les habitations doivent être vérifiées pour assurer une meilleure sécurité. Mais c’est également un moyen de permettre aux usagers d’augmenter sereinement leur confort.

Pour ne pas vous casser la tête devant votre tableau électrique, il est préférable de faire appel à un électricien : c’est parce qu’un professionnel hautement qualifié est en mesure d’apporter les meilleures réponses. Il est également capable de diagnostiquer l’état du réseau électrique et prévenir les accidents. A noter que les vieilles installations devraient être rénovées le plus rapidement possible avant que le danger n’apparaisse subitement sans prévenir.

Installation électrique : quelles autres vérifications à faire ?

Après avoir vérifié la norme légale d’installation, il faudra encore examiner certains éléments très importants. A noter que le propriétaire peut faire lui-même cette 2ème vérification. Pour cela, il suffit de contrôler la présence de différents appareils essentiels, à savoir :

  • Tableau modulaire regroupant l’ensemble des dispositifs
  • Appareil de sécurisation du circuit électrique (disjoncteur et fusibles)
  • Équipement de protection différentielle générale de 500mA
  • Dispositifs différentiels à haute sensibilité de 30 mA
  • Prises électriques dotées de broches de terres

Et bien que tous les appareils et équipements soient bien conformes, il faut également tenir compte du fonctionnement. Pour cela, les différentes fonctions doivent être séparées, c’est-à-dire que chaque usage doit avoir son propre circuit. Par exemple, le circuit destiné pour l’ampoule du plafond ne doit pas être confondu avec le circuit destiné pour la prise électrique ou le chauffage…

De même pour les fils qui les relient sur le tableau de modulaire, ils doivent obligatoirement respecter les mesures de sécurité : il faut que les fils soient protégés par des plinthes, des gaines ou encore des fourreaux. Sachez que cette vérification doit se faire régulièrement (environ une fois par mois) : grâce à l’appareil différentiel, il est possible d’éviter les éventuelles pannes ou les risques de court-circuit, surtension… qui peuvent endommager toute l’installation ainsi que les appareils électroniques dans une maison.

FAQ

Installer une gache électrique

Pourquoi ne pas installer une gâche électrique à la porte ? Une pose de gâche c'est une solution à la fois efficace et sécuritaire.

Vérification de votre installation électrique

Vérifier votre installation si elle est ancienne est un passage obligatoire.

Les fournisseurs d'électricité

Choisir son fournisseur, en après avoir évalué et pour réduire sa cosommation en électricité ?

Le fonctionnement d’un tableau électrique

Outil central de la maison, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement.

Mettre un tableau électrique aux normes

La mise aux normes est obligatoire en France. L'avez vous fait ?

Les disjoncteurs et les fusibles

C'est la première chose à regarder en cas de non fonctionnement de prises ou de l'éclairage.

Comment choisir un bon électricien à Paris ?

Privilégiez les artisans transparent sur leurs prix. Et demandez un devis avant intervention.