Urgences / Devis
01 84 14 79 62
Vendredi 15 décembre 05h17 : Disponible
★★★★★  Bon électricien disponible du lundi au dimanche 24/24h et 7/7j - Dépannage électricité jour et nuit
Dépannage, Urgence et SOS

Tout savoir sur les fournisseurs d’électricité

En France, il existe des nombreux fournisseurs d’électricité : le prix d’électricité diffère d’un fournisseur à l’autre, mais on estime la facture moyenne annuelle d’électricité d’un ménage français à 650 €. En fonction de l’offre que le particulier choisit, la consommation énergétique d’un foyer se calcule à partir d’une part variable ou d’une part fixe.

Liste des fournisseurs principaux d’électricité

Depuis qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité français, de nombreux concurrents ont fait leur apparition : ils proposent leurs services d'abord sur la section des grands comptes, puis sur celui des professionnels et enfin sur le compte des particuliers. Parmi tous les fournisseurs d’électricité les plus connus et les plus puissants, on peut citer :

  • EDF Bleu Ciel ;
  • Direct Energie ;
  • Planète OUI ;
  • Proxelia ;
  • Enercoop ;
  • Lampiris ;
  • Alterna ;
  • Energem ;
  • Poweo ;
  • ÉS (Énergie de Strasbourg) ;
  • Gaz de France Dolce Vita ;
  • GEG Sources d’Énergie (gaz et électricité de Grenoble)

Essentiels à savoir sur le changement de fournisseur

Bien que le changement de fournisseur soit une démarche gratuite, cela ne doit pas se faire au hasard ! Pour assurer le bon déroulement du changement, il faut prendre en compte certains éléments : les besoins, la situation géographique…

En fonction des besoins, il faut commencer par se renseigner et comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs à proximité. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : en quoi les offres proposées diffèrent-elles les unes des autres ? Correspondent-elles à vos besoins d’électricité quotidiens ? Quels sont les divers avantages et les inconvénients ?

A savoir que le changement de fournisseur est une démarche simple, car le consommateur n’a pas besoin de remplacer son compteur. De plus quel que soit le motif de changement, le fournisseur n’a pas le droit d’appliquer de pénalités à ses clients. Ces derniers doivent simplement souscrire le contrat auprès du nouveau fournisseur et lui transmettre leur numéro de point de livraison. Une fois la souscription faite, le contrat avec l’ancien fournisseur sera résilié automatiquement.

De plus, le changement de fournisseur n’entraîne pas d’éventuels problèmes concernant l’utilisation d’électricité, car les clients ne risquent pas subir une coupure de courant. Seul le fournisseur change mais le fonctionnement de tous réseaux électriques continuent toujours et ce grâce au gestionnaire de réseau de distribution. Une fois toutes les démarches de changement de fournisseur effectuées, les deux se mettent d’accord sur la date de changement.

Conseils pour bien comparer les fournisseurs d’électricité

Pour trouver le bon fournisseur d’électricité, il faut commencer par comparer les offres. Pour ce faire, il faut consulter internet et rechercher les fournisseurs implantés dans la commune concernée. Les deux points essentiels à vérifier sont la partie fixe, c'est-à-dire l’abonnement, et la partie variable d’où la consommation en kWh. A savoir que l’abonnement est de 6 € par mois environ tandis que la consommation en kilowattheures est d’environ 12 centimes par kWh.

Les frais et coût « cachés »

Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation, il faut également prendre en compte les petits détails : prix d'un appel au service client, facturation de l'envoi d'un relevé, moyens de paiement proposés… Attention : tous ces petits frais peuvent entrainer un impact significatif sur la facture d’électricité. Le choix doit toujours se baser sur les besoins particuliers, car les offres proposées diffèrent d’un fournisseur à l’autre.

Par exemple, certains font signer les contrats avec ou sans engagement, tandis que d’autres attribuent des frais de résiliation, et certains proposent d’autres services spécifiques (énergie verte, espace clients, service technique, déplacement d’un professionnel…). Il faudra également bien se renseigner sur la durée de l'engagement prévue au contrat et les conditions de résiliation, notamment le prix et préavis nécessaire pour changer de fournisseur.

Tarifs de base des options

Toujours en prenant compte de vos besoins, il faut également bien vérifier les tarifs de base des options : c'est-à-dire « heures creuses/heures pleines ». Dans tous les cas, il est également possible de demander l’avis de professionnels concernant le choix de fournisseur, notamment auprès des associations de consommateurs. Concernant la qualité de l’énergie, il faut tout de même savoir que cela ne dépend pas du fournisseur, mais du gestionnaire de distribution de chaque commune.

FAQ

Installer une gache électrique

Pourquoi ne pas installer une gâche électrique à la porte ? Une pose de gâche c'est une solution à la fois efficace et sécuritaire.

Vérification de votre installation électrique

Vérifier votre installation si elle est ancienne est un passage obligatoire.

Les fournisseurs d'électricité

Choisir son fournisseur, en après avoir évalué et pour réduire sa cosommation en électricité ?

Le fonctionnement d’un tableau électrique

Outil central de la maison, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement.

Mettre un tableau électrique aux normes

La mise aux normes est obligatoire en France. L'avez vous fait ?

Les disjoncteurs et les fusibles

C'est la première chose à regarder en cas de non fonctionnement de prises ou de l'éclairage.

Comment choisir un bon électricien à Paris ?

Privilégiez les artisans transparent sur leurs prix. Et demandez un devis avant intervention.